Contact

Contact

Données d'impression bien préparées

– Explication simple et rapide !

Réaliser des fichiers corrects


Lorsque vous créez des données d'impression, il y a quelques règles importantes et déterminantes à respecter pour que nous puissions procéder à l'impression de vos imprimés tel que vous le souhaitez. Nous vous demandons donc de bien tenir compte des points suivants au moment de la création de vos données d'impression. Si vous rencontrez des problèmes lors de cette création, notre équipe se tient à votre disposition pour vous apporter de l'aide.

1. Mode de couleur :

le bon mode couleur pour l'espace de travail de vos données d'impression est CMJN. Merci de ne pas nous faire parvenir des données d'impression en mode de couleur RVB, celui-ci serait automatiquement converti en CMJN et cela pourrait provoquer des modifications dans le rendu des couleurs.

2. Profil colorimétrique :

PrintCarrier.com utilise le profil de couleur "ISO Coated v2 300 %“ ou "Euroscale Coated v2". Pour que vos données permettent d'obtenir un résultat d'impression optimal, il faut absolument intégrer ce profil couleur dans vos données d'impression. Vous pouvez le télécharger ICI.

3. Saturation de couleur :

la saturation de couleur maximale (Cyan + Magenta + Jaune + Noir) de vos données d'impression ne doit pas dépasser 300 %. Lorsque cette saturation de couleur est excessive le séchage peut provoquer des collages de feuilles dans la pile, à la sortie. Le pourcentage de couleur minimum ne doit pas être inférieur à 15 %. Si la charge d'encre est insuffisante, vos données d'impression ressortiront pâles. Pour obtenir un noir soutenu merci d'utiliser les valeurs CMJN suivantes : 60 - 60 - 60 - 100.

4. Résolution :

pour obtenir une qualité d'impression optimale, il faut que vos données d'impression aient une résolution minimum de 300 dpi. Pour les affiches 240 dpi suffisent. Pour les drapeaux, enrouleurs de base, beachflags, il faut une résolution de 150 dpi jusqu'à 3 m² et à partir de 3 m² 96 dpi. Une résolution trop faible pourrait conduire à un résultat d'impression flou (pixellisation).

5. Calques :

merci d'aplatir (fusionner) tous les calques sur le calque d'arrière-plan.

6. Canaux de couleur :

pour l'impression en quadrichromie recto-verso ou recto seul, il faut qu'il reste uniquement 4 canaux de couleur (CMJN) à la sortie. Pour une impression en 1 couleur (niveau de gris), seul le canal du noir (N) doit être utilisé. Pour une impression en 2 couleurs au recto (1 couleur HKS + du noir) seuls 2 canaux doivent être utilisés.

7. Type et norme des donnée d'impression :

Nous acceptons uniquement les fichiers PDF (PDF/X-4:2010, PDF/X-1a:2001) et JPG :

PDF/X-4:2010: pour le PDF/X-4 il faut que tous les objets ainsi que les polices de caractères soient intégrés ou vectorisés. Les transparences sont autorisées. Nous conseillons d'utiliser exclusivement le profil couleur ISO Coated v2 300%. Merci si possible de priviligier ce type de format de fichiers.

PDF/X-1a : pour le PDF/X-1a il faut que toutes les données d'images ainsi que les polices soient incorporés ou bien vectorisés. Les transparences ne sont pas autorisées. Nous conseillons d'utiliser, si aucune autre information n'est indiquée dans le descriptif du produit, un PDF/X-1a avec le profil couleur ISO Coated v2 300 %.

JPEG : c'est un format de données graphique, qui par la compression des données peut conduire à une dégradation de l'image à imprimer. Enregistrez ces données dans ce format en choisissant un niveau de compression minimum (c.-à-d. en qualité maximum), pour obtenir la meilleure qualité possible.

8. Fond perdu (débords) :

si aucune autre information n'est indiquée dans le descriptif du produit, vous devez rajouter au format fini (le format, que vous recevrez à la livraison) de chaque côté 1 mm de fond perdu supplémentaire (3 mm pour les affiches). La taille de vos données d'impression est donc toujours plus grande que le format fini.

Si vous avez, par exemple, un flyer DIN A6, la dimension de vos données d'impression doit être plus grandes de 2 mm x 2 mm (en haut, en bas, à droite et à gauche de 1 mm supplémentaire tout autour) par rapport au format fini. Dans cet exemple, le format fini après la coupe est de 105 mm x 148 mm, vos données d'impression devrons donc avoir une dimension de 107 mm x 150 mm.

Attention, ce débord ne doit pas être un contour blanc, il faut que votre image de fond, c.-à-d. la couleur de fond, dépasse sur cette marge supplémentaire. Lors du massicotage celle-ci permet d'obtenir une impression propre sur le bord de coupe.

9. Marge :

pour que vos textes et vos informations importantes comme des logos etc. ne soient pas rognés au massicotage, il faut absolument prévoir une marge intérieure de 3 mm (5 mm pour les affiches et 7 mm pour les magazines) par rapport au bord du fichier.

10. Orientation des données :

il est important de nous fournir des données d'impression dans le bon sens d'orientation, afin que vos documents imprimés apparaissent comme vous le souhaitez. Si vos données d'impression sont mal orientées, il se peut, par exemple, que les visuels se retrouve à l'envers, tête en bas.

Cela ne concerne pas seulement les produits pliés, mais aussi les produits non pliés, il est donc important que l'orientation des pages soit correcte. Dans le cas contraire, le sens de lecture des faces de vos documents pourait être incohérent.


Vos données d'impression sont-elles conformes à nos exigences techniques ?


Jouez la sécurité - sélectionnez une vérification de vos données d'impressions selon vos besoins :

Vérification basique
Comprenant les contrôles suivants :
• Format & résolution
• Fond perdu
• L'orientation des pages (portrait en portrait/paysage en paysage)

Vérification premium
Comprenant la vérification basique et en plus les contrôles suivants :
• Distance correcte des informations importantes du bord, qui ne doivent pas être coupées
• Mode de couleur
• Polices bien vectorisées
• Informations OPI
• Utilisation des normes standardisées PDF (PDF X/1a und PDF/X-4:2010 avec le bon profil de couleur recommandé "ISO Coated 300 (ECI)" c.-à-d. FOGRA 39
• Netteté des textes, images et graphiques

Pour tous les produits imprimés coûteux, nous vous recommandons la vérification de données premium


Ihr Browser ist leider veraltet, oder sie haben Javascript deaktiviert!

Um die bestmögliche Darstellung unserer Seiten zu gewähren, empfehlen wir Ihnen ein Updates Ihres Internet-Browsers durchzuführen. Oder Javascript zu aktivieren.